Les résidus de détergent sont un léger film laissé sur les tissus par le détergent à lessive. Ils s'accumulent sur tous les articles qu'on lave dans la lessive : vêtements, literie, etc. Cependant, on ne s'en rend généralement compte que dans le cas des tissus qui sont censés être hydrofuges ou absorbants. Bébé d'Amour fabrique des couches depuis près de 20 ans, mais le problème des résidus de détergent est nouveau. Au cours de la dernière année, il semble qu'un nombre croissant de fabricants de détergents qui ajoutent des ingrédients supplémentaires à leurs compositions afin de différencier leurs produits et leurs marques. Cela a donné lieu à une augmentation soudaine du nombre d'appels de la part de personnes qui utilisent nos produits pour nous signaler des problèmes de méchage et de fuite causés par des résidus de détergent. Il s'agit d'une question généralisée dans l'ensemble du secteur des couches de coton.
Conséquemment, comment devriez-vous choisir un détergent? Si vous avez la chance de trouver un détergent dont l'emballage indique les ingrédients, sachez que plus la liste est courte, moins il est probable que le détergent contient des additifs à problème. Le prix ne constitue pas un facteur indicatif, puisque certains détergents à bon marché sont plus efficaces que d'autres produits plus chers. Il importe avant tout de trouver un détergent qui ne laisse pas de résidu. Nous recommandons des détergents éprouvés pour ne pas laisser de résidus, tels que Charlie's Soap, Sensi-clean, Countrysave et Lemieux. Ces détergents ne contiennent aucun additif et ne laissent pas de résidus, même si l'on utilise la quantité recommandée ou plus!
Il est plus difficile de savoir quels sont les détergents qui ne sont pas bons. Les fabricants modifient continuellement la composition de leurs produits. Les différences de qualité de l'eau et entre les laveuses peuvent avoir une incidence sur la performance du lavage des couches et compliquer la détermination de la cause. Par exemple, certains détergents qui contiennent des additifs peuvent causer des ennuis chez une famille, mais ne sembler poser aucun problème chez une autre. La quantité de détergent utilisée peut être différente, de même que la proportion entre le détergent et l'eau; il est possible qu'une famille utilise plus d'eau, de l'eau plus douce, de l'eau plus dure... vous comprenez le dilemme! Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer le dépôt de résidus d'un détergent et à quel degré. Les qualificatifs à guetter sur les emballages et pouvant trahir la présence d'additif comprennent « plus vives » et « plus blanc ». Toutefois, si vous choisissez un détergent reconnu pour ne laisser aucun résidu, vous pouvez avoir l'esprit tranquille! Consultez ces deux sites pour obtenir des renseignements au sujet d'études relatives aux résidus : http://www.charliesoap.com/research.html et http://countrysave.com/announce.php
Vu la multitude d'additifs possibles (naturels et synthétiques) qui sont susceptibles de causer des problèmes de résidus sur les tissus, il est impossible de tous les énumérer ici. Cependant, en voici quelques-uns à guetter :
La liste est longue; en voici quelques uns:
Ces problèmes peuvent surgir rapidement si les couches sont lavées dans une eau de lessive à forte teneur en détergent dès le départ... même après quelques semaines seulement. Il est plus courant, cependant, de constater un problème après quelques mois.
MÉCHAGE ET FUITES : Le méchage est l'effet selon lequel un liquide se répand dans un tissu. Comment les résidus provoquent-ils le méchage d'un fini hydrofuge? Cela peut se produire de deux façons.
Nous vous recommandons d'utiliser des détergents exempts d'additifs et qui ne laissent aucun résidu, pouvant donc être utilisés selon la quantité recommandée. De tels détergents comprennent :
Utilisés modérément, de nombreux détergents ordinaires ne causent aucun problème pour la majorité des gens qui les utilisent et les articles qu'ils lavent à l'aide de ces produits. La clé consiste à utiliser moins de détergent (pas plus de la moitié de la quantité recommandée) et plus d'eau. En général, les détergents à très bon marché ne contiennent pas beaucoup d'additifs, puisque ceux-ci augmentent le coût du détergent. Ils sont donc moins aptes à laisser de résidus. Il peut s'agir, entre autres, des marques Sun, Clout, Windfresh et de la plupart des détergents génériques de base.
Les détergents que nous avons relevés souvent dans nos initiatives de dépannage pour avoir possiblement causé des résidus sont :
Bonne nouvelle : les produits endommagés par des résidus de détergent peuvent généralement être réchappés! Si les résidus ne sont pas trop considérables, le problème peut être résolu en soumettant les couches à quelques cycles de rinçage à l'eau chaude sans détergent, puis en les séchant dans la sécheuse.
Si cela ne règle pas le problème, un « décapage » plus intensif peut être nécessaire. Répétez le processus suivant deux fois :